Le Pedigrée

Faire confirmer son chien !

 

 

 

L’intérêt de la confirmation, réside dans l’inscription de votre animal au LOF. La SCC (Société Centrale Canine), agit depuis 1882 sur le sujet. Découle de la confirmation, l’étude par les clubs de races respectifs, de l’évolution de la race, des dérives,  malformations, tares, problèmes spécifiques à la race. Cela permet de réajuster la qualité des géniteurs et d’écarter de la reproduction, les éléments génétiquement problématiques.

 

Ces propos ne sont pas durs, mais lucides. On constate, même chez l’Homme, que les mariages consanguins, engendrent parfois des enfants physiquement et intellectuellement « retardés ». Pour les chiens, l’action doit être rapide, car une génération humaine (25 ans environ), connaîtra 5 générations canines. La dérive peut être très rapide. Faire confirmer son chien, c’est participer au bon maintien de la race.

 

Lorsque votre chien aura atteint l’âge adulte minimum 12 mois pour le Berger Blanc, vous pourrez le faire examiner par un expert de la Société Centrale Canine en vue d’obtenir son Pedigree. Cet examen se fait lors d’expositions canines ou de séances de confirmation.

 

Le pedigree confirme que votre chien ne présente pas de défauts éliminatoires et l’autorise à être utilisé en reproduction par exemple.

 

Pour obtenir le pedigree, le chien doit être présenté à la confirmation lorsqu’il atteint sa taille adulte.

 

Lors de cet examen, un juge agréé par la SCC attestera ou non que la morphologie du chien est conforme à sa race et que le chien à un comportement équilibré.

 

Si votre chien est confirmé cela apportera bien sûr un plus à la race mais également à votre éleveur. Il confirmera que l’éleveur a fait sérieusement son travail et par-là, l’éleveur obtiendra les points nécessaires à la cotation de son élevage.

 

Cet examen ne vous prendra pas beaucoup de temps et contribuera à nous faire connaître. Il attestera aussi du sérieux de notre travail.

 

Après la confirmation, il est impératif que vous renvoyiez les documents à la SCC. Sans quoi votre démarche n’aura servi à rien.