LE STANDARD DU BERGER BLANC SUIS

LE STANDARD DU BERGER BLANC SUISSE

Standard FCI N°347/18.12.2002/F

BERGER BLANC SUISSE

(Weisser Schweizer Schäferhund)

 

Origine : Date de publication du standard d'origine en vigueur

26.11.2002 SUISSE

Utilisation

Chien de famille et d'accompagnement, gardien vigilant qui aime tout spécialement les enfants, chien de travail plein d'entrain et docile.

Classification F.C.I.

Groupe 1

En Amérique et au Canada les bergers blancs sont devenues peu à peu une race distinctes. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70.Le mâle américain "Lobo", né le 05.03.1966, peut être considéré comme l'aïeul de cette race au livre des origines suisse(LOS), tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe où aujourd'hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent. Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisse(LOS).

Aspect général

Chien de berger, robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long; il est de forme allongée; doté d'une ossature moyennement lourde, sa silhouette est élégante et harmonieuse.

Proportions importantes

Inscriptible dans un rectangle légèrement allongé. Le rapport entre la longueur du corps(mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 12 : 10.

La distance du stop à la truffe dépasse légèrement celle du stop à la protubérance occipitale.

Comportement / caractère

Plein de tempérament sans nervosité, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif.

Tête

 

Cou

Corps

Membres

Robe

Taille et poids

Les sujets bien typés d'une taille légèrement au-dessus ou au-dessous de la fourchette prévue par le standard ne doivent pas être éliminés.

Défauts

 

NB:

Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.